Valeurs des résistances en technologie CMS
La valeur de la résistance est indiquée sur le corps de la résistance CMS selon un codage bien déterminé. Trois codes peuvent être utilisés en fonction de la précision désirées. Ces trois codes sont :
- Code avec trois chiffres;
- Code avec quatre chiffres;
- EIA-96.
Code avec trois ou quatre chiffres
Le code le moins précis est le code avec trois chiffres. Dans le « Code avec trois chiffres » et le « Code avec quatre chiffres » ; les deux ou trois premiers chiffres indiquent la valeur, le dernier le facteur de multiplication comme le montre la figure suivante :
© www.resistorguide.com
Ces deux codes utilisent aussi des lettres pour indiquer l’unité de la valeur indiquée. Ces lettres sont remplacées par un point lors de la détermination de la valeur. En absence de ces lettres, l’unité est toujours est l’Ohm. Les lettres utilisées sont :
- R : L’unité est en Ω
- K : L’unité est en KΩ
- M : L’unité est en MΩ
La figure suivante montre quelque exemple de valeurs de résistance CMS. Une résistance de 0 Ω joue le rôle d’une résistance fusible.
©
www.resistorguide.com
Système EIA-96
La plupart des résistances d’une précision de 1% sont cependant marquées suivant le système EIA-96, avec trois caractères :
- deux chiffres, qui n’indiquent pas directement la valeur, et
- une lettre qui représente le facteur de multiplication.
Le code inscrit sur le corps de la résistance ne représente pas sa valeur. Pour déterminer cette dernière, on doit utiliser deux tables. La première table permet, à partir du code, de déterminer une valeur dont le facteur de multiplication est déterminé en utilisant la deuxième table comme le montre la figure suivante :
Commentaires
Enregistrer un commentaire