Accéder au contenu principal

Modes d’excitations de moteur pas à pas bipolaires

Modes d’excitations de moteur pas à pas bipolaires

Cet article présente quelques techniques de commande de moteur pas à pas bipolaire. Les techniques d’excitation des phases sont présentée en toute simplicité permettant ainsi au non spécialiste de comprendre m’une manière simple la commande de ce type de moteur.
Trois modes d’excitation des phases sont présentés qui sont :
  • Excitation ondulée (Mode One Phase ON, Full Step);
  • Excitation standard (Mode Two Phase ON, Full Step);
  • Exicitation demi-pas (mode Half Step)
Excitation ondulée (Mode One Phase ON, Full Step)

Dans ce mode, à un moment donné, une seule phase est alimentée. La rotation du rotor se fait lorsqu'on coupe le courant dans une phase tout en déclenchant l'alimentation de l'autre phase.la figure suivante explique ce mode d’excitation des phases.

L’avantage d’un tel mode d’excitation est la rotation rapide du rotor , avec un temps de l'ordre de la milliseconde, juste après le changement des courants (il faudra tout de même tenir compte du temps d'établissement du courant). La durée des pas est généralement de plusieurs dizaines de millisecondes. Le courant est maintenu de manière à bloquer le rotor dans sa position. Si la charge est faible, on peut aussi couper le courant entre les pas, après avoir appliqué une impulsion assez longue pour provoquer la rotation. 


Excitation standard Mode Two Phase ON, Full Step


Le second mode (Two Phase ON, Full Step) consiste à alimenter les deux phases en même temps, et à changer le sens du courant à chaque pas. Avec ce mode, le couple moteur est plus important, mais la dissipation est évidemment plus grande (dans le moteur est dans le circuit de commande). Ce mode est aussi appelé excitation standard.

Mode Half Step

Le troisième mode permet de faire des déplacements par demi-pas (mode Half Step) et par suite offre plus de précision. C’est un mélange entre les deux premiers modes comme le montre la figure suivante:






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pont en H à transistor bipolaire

Cet article explique le principe du pont en H à base de transistors bipolaires. Ce dernier permet d’alimenter un moteur (à courant continu ou pas à pas) en permettant de changer le sens du courant. Ceci permet, dans le cas d’un moteur à courant continu, de changer le sens de rotation du moteur. Dans le cas d’un moteur pas à pas, ceci permettra d’inverser le sens du courant dans une phase du moteur bipolaire. Schéma électronique  La figure suivante montre le schéma électronique d’un pont en H à base de transistor bipolaire : V_MoteurDC_PhasePasàPas : est la tension d’alimentation du moteur à courant continu ou d’un enroulement d’un moteur pas-à-pas bipolaire ; B1 et B2 : deux broches du circuit de commande. Dans le cas d’un PIC, ces deux broches peuvent être RC0 et RC1; 2N2222 : est un transistor bipolaire NPN; 1N5817 : est une diode à jonction; Principe de fonctionnement Lorsque la carte de commande fournit une tension sur la broche 2 ( VB2 = 5   V et VB

Valeurs des résistances en technologie CMS

Valeurs des résistances en technologie CMS La valeur de la résistance est indiquée sur le corps de la résistance CMS selon un codage bien déterminé. Trois codes peuvent être utilisés en fonction de la précision désirées. Ces trois codes sont :   Code avec trois chiffres; Code avec quatre chiffres;   EIA-96. Code avec trois ou quatre chiffres Le code le moins précis est le code avec trois chiffres. Dans le « Code avec trois chiffres » et le « Code avec quatre chiffres » ; les deux ou trois premiers chiffres indiquent la valeur, le dernier le facteur de multiplication comme le montre la figure suivante : © www.resistorguide.com Ces deux codes utilisent aussi des lettres pour indiquer l’unité de la valeur indiquée. Ces lettres sont remplacées par un point lors de la détermination de la valeur. En absence de ces lettres, l’unité est toujours est l’Ohm.  Les lettres utilisées sont : R : L’unité est en Ω K : L’unité est en KΩ M : L’unité est en MΩ   La figur